Le cirque des damnés Index du Forum
 
 
 
Le cirque des damnés Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lieu de travail de Kerian 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cirque des damnés Index du Forum -> La Ville -> Immeubles locatifs -> Maison des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kerian
Néphilim

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 25
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 11:37    Sujet du message: Lieu de travail de Kerian 2 Répondre en citant

L'atelier de reliure installé dans l'appartement de Kerian n'était pas très grand: une des grandes chambres, lui même en utilisant une et l'autre pour un ou des amis. Ça n'avait pas vraiment besoin d'être grand. Il faut juste que la pièce soit bien organisée et fonctionnelle. Au fond sur le mur de droite, on voit un ordinateur avec un système de son, parce que Kerian aime bien mettre un peu de musique quand il travaille, un scanner, et une grosse imprimante et un câble internet qui descends discrètement dans le coin. Au fond, faisant pratiquement tout le mur, des presses au nombre de 6 et un étau. Appuyé sur le mur de gauche, une table avec des tablettes en dessous, ces tablettes ont toutes un bord rembourré d'un styromousse: Kerian s'est tanné de s'érafler les tibias sur ces tablettes qui servent à ranger les bacs et les produits de nettoyage. Appuyé sur le mur près de la porte, un évier, profond et sous l'évier, un seau: toujours utile. Au centre de la pièce, une grande table de travail avec des panneaux coulissant sur un des côtés, où Kerian range ses pots de colle et autres. De l'autre côté, de minces tiroirs à papiers servent à ranger différentes sortes de papiers, cartons, buvards, toiles de tissus et cuirs pouvant éventuellement servir sur une reliure. Les outils, couteaux, ciseaux, pinceaux à colle, pinceaux à dorer, coussins et couteaux à dorure sont accrochés au mur de droite, au dessus de l'établi qui arrête à la table de l'imprimante.
__________________
Les cicatrices d'un livre sont comme celles des humains: elles racontent son histoire.


Dernière édition par Kerian le Jeu 10 Nov 2011 - 11:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 11:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kerian
Néphilim

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 25
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Jeu 3 Nov 2011 - 12:51    Sujet du message: Lieu de travail de Kerian 2 Répondre en citant

Kerian rentra dans son atelier en allumant les lumières. Sur sa table de travail se trouve un gros livre, très vieux, auquel il manque la moitié de la couverture du devant, une partie du dos, et une bonne partie de l'arrière. Son client veut une restauration complète car c'est un registre de famille datant de plus de 300 ans. Selon son habitude, Kerian ne pose pas de questions: le client, arrivé tard en soirée n'avait pas l'air de vouloir répondre à quelque questions que ce soit. Il voulait que le travail soit fait, peu importe le prix. Étant donné l'apparence du gars et l'heure tardive, tous les autres relieurs l'avaient viré de bord en disant que leur atelier était fermé depuis belle lurette et que s'il voulait quelque chose, il n'avait qu'à revenir au matin. Kerian, lui, écoutait la télévision quand son client s'est présenté. Il a pris le livre et a assuré que le travail serait fait. Par contre, il ne commencerait pas maintenant puisqu'il allait dormir. Le client satisfait lui a laissé ses coordonnées et a demandé qu'on le rappelle dès que ça serait prêt, peu importe le temps que ça prendra.
Kerian, néanmoins curieux, voyant des marques de couteau dans les pages, des marques de brûlure aussi sur certaines pages déchirées replacées un peu n'importe comment, décida de poser ses questions au livre. Prenant le livre, il s'assit sur une chaise et utilisa son pouvoir de vision tactile sur les objets, le livre fit remonter Kerian 300 ans en arrière. Kerian vit la construction artisanale du livre, d'un bout à l'autre. Au début, le livre n'étais pas épais, avec de grandes pages. La famille était passablement riche par contre, pouvant se permettre de la dorure sur cuir, ce qui coûtait très cher à l'époque. Quand on arrivait à la dernière page, il fallait démonter le livre et rajouter des pages, on en profitait pour réparer ce qu'il y avait à réparer. Un jour, tous les membres de cette famille furent arrêtés, sauf un, les livres saisis par l'inquisition. alors que les membres de la famille étaient pendus ou brûlés, la maison brulée, les livres de la maison subissaient un autodafé. Le livre reçut des coups de couteau d,un paysan puis fut lancé sur le bûcher où brûlèrent tous les autres livres. Ce livre eut la chance d'atterir sur le rebord du feu. Seuls les bords de pages noircirent, sans causer trop de dommages. Un enfant le ramassa et déchira les couvertures, arrachant par la même occasion la moitié du dos et un paquet de pages avant de l'abandonner dans la boue de la rue, à la pluie. Le seul membre de cette famille qui restait ramassa le livre et ses morceaux, après plusieurs heures. Ce livre fut caché, transporté un peu partout puisque le gars étaient en fuite. Quand le gars réussit à s'établir à un endroit où il serait accepté, il décida de faire réparer le livre de la famille. Et le livre arriva dans les mains de Kerian pour être enfin réparé.

Kerian se mit un peu de musique et commença par remplir quelques bacs d'eau et de savon doux. Il démonta ce qui reste de la couverture et défit toutes les coutures des pages en s'assurant que tout était bien numéroté. Il nettoya et rinça chaque page délicatement avant de les mettre sous presse entre des papier buvards. pendant que les pages séchaient sous presse, Kerian regarda l'état de la couverture. Il nettoya les cuirs des couvertures et les retira de sur les cartons. Il s,assura néanmoins que ces cartons étaient bien plats. Ceux qui ont gondolé, Kerian les imbibe d'eau et les mets sous presse avec des buvards. Quand Kerian eut terminé le démontage du livre, il commença à réparer un autre livre, attendant que le tout sèche pour qu'il puisse travailler. Après avoir réparé et mit sous presse le 2e livre, Kerian alla dîner et revint une heure après. Après les quelques heures de séchage sous presse, les premières pages sont prêtes. Kerian les inspecta une à une, bouchant les trous avec de la colle et un papier très fin, un peu d'apparence fin papier de toilette. Les pages déchirées, Kerian les recolla ensemble avec de la colle (on ne trouve pas de tape d'aucune sorte dans l'atelier, le tape, c'est pour les amateurs...), et mit un renfort de papier transparent. Ainsi, le papier retrouve sa force originale et risque moins de se déchirer avec la manipulation... et c'est invisible.
Kerian termina sa journée de travail quand il eut terminé la première série de pages. Il les mit sur l'établi, près d l'imprimante, en attendant que les autres soient aussi réparées. (Suite à l'appartement de Kerian)
__________________
Les cicatrices d'un livre sont comme celles des humains: elles racontent son histoire.


Revenir en haut
Skype
Kerian
Néphilim

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 25
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 21:21    Sujet du message: Lieu de travail de Kerian 2 Répondre en citant

Kerian ressortit ses pinceaux à colle et ses pots de colle. Il enleva des presses tout ce qui avait été pressé. Il prit le 2e paquet de feuilles, sur 10, et lui fit le même traitement qu'au premier: recollage des feuilles, bouchage des trous causés par l'encre trop acide de ce temps là. Il termina vers l'heure de midi. Alors, il nettoya ses pinceaux, ferma et rangea ses pots de colle, mangea son lunch et partit pour son travail à la bibliothèque. (Suite à lieu de  travail de Kerian 2)
__________________
Les cicatrices d'un livre sont comme celles des humains: elles racontent son histoire.


Revenir en haut
Skype
Kerian
Néphilim

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 25
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011 - 11:25    Sujet du message: Lieu de travail de Kerian 2 Répondre en citant

Kerian n'avait pas pu travailler à l'atelier les 3 derniers jours puisqu'il travaillait à la bibliothèque. Aujourd'hui, Kerian devait faire la fermeture, il ne commencerait qu'à 2h00 cet après-midi. Il en profite donc pour travailler sur le livre registre à réparer.

Kerian sortit ses pinceaux, grattoirs, plioirs, couteaux, pots de colles et autres outils dont il aurait besoin. Il prit le 3e et le 4e paquets de feuilles et les passa en revue, bouchant les trous que l'encre trop acide de l'époque avait faite, recollant les déchirures avec des renforts et autres. Quand il eut terminé ces deux paquets, il regarda l'heure. Puisqu'il lui restait du temps, Kerian prit les 2 paquets suivants et fit les mêmes opérations. Quand il eut terminé, il nettoya ses outils, ferma ses pots de colle et rangea tout. Il se prit à manger puis partit pour la bibliothèque.
__________________
Les cicatrices d'un livre sont comme celles des humains: elles racontent son histoire.


Revenir en haut
Skype
Kerian
Néphilim

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 25
Localisation: Gatineau

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2011 - 12:23    Sujet du message: Lieu de travail de Kerian 2 Répondre en citant

Kerian, sortit tous les outils dont il aurait besoin puis s'assit sur son banc et se mit à travailler sur les paquets de feuilles qui restaient. Une fois cela fait, il prit les couvertures, enleva les cuirs et restaura le carton couche par couche. Il s'assura de renforcer le carton suffisamment pour qu'il ne soit pas possible de le plier à moins d'être fort. Une fois le carton restauré, Kerian le mit entre 2 papiers sans acide et mit la sandwich sous presse. Laissant le tout sous presse, il nettoya son atelier, pinceaux et autres outils puis alla manger. Après avoir mangé, il s'habilla chaudement et décida d'aller explorer le quartier.
__________________
Les cicatrices d'un livre sont comme celles des humains: elles racontent son histoire.


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:02    Sujet du message: Lieu de travail de Kerian 2

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le cirque des damnés Index du Forum -> La Ville -> Immeubles locatifs -> Maison des membres Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com